Organisation des stages – Attention, abandon de l’ancienne formule !
Tous les stages proposés se déroulent au sein des carrières d’Obourg. Ce site, fermé au public, est exceptionnellement accessible lors des stages photos organisés par la maison de la biodiversité. En 2020, d’importants travaux de restauration d’habitats naturels ont eu lieu. Ils laissent présager de belles observations pour 2021!
Chaque stage se déroule à présent sur une journée complète. Il n’y a plus de distinction « anciens » vs « nouveaux ». Il est possible de s’inscrire à autant de journées qu’on veut.
Il commence à l’aube (l’heure et le lieu de rendez-vous sont communiqués par le formateur). La matinée est consacrée à la prise de vue dans les milieux semi-naturels des carrières. Tout au long de la matinée, les stagiaires sont encadrés par le formateur. En fin de matinée, retour à la maison de la biodiversité pour prendre le pique-nique (non fourni) et commencer le tri des photos prises le matin. L’après-midi est consacrée à l’analyse des images réalisées sur le terrain. La journée se termine vers 16h00/17h00. Le stage ne couvre pas les aspects post-traitements des images; les stagiaires trient leurs photos eux-mêmes sur leur ordinateur avant d’en confier une copie au formateur pour la séance collective d’analyse.
Pour 2023, trois thématiques sont proposées :
- macro et proxi photographie (animateur : Yvan Barbier)
- photographier les fleurs (animateur : Dimitri Crickillon)
- paysages (animateur : Dimitri Crickillon, description sur la page programme)
Le matériel nécessaire :
- appareil photo de type réflex ou hybride avec objectif adapté à la séance (objectif macro, grand-angle ou télé-objectif par exemple).
- un ordinateur portable (celui-ci est déposé, en sécurité, à la maison de la biodiversité avant la séance de terrain)
- trépied non obligatoire mais conseillé !
- sac de transport (épaule ou à dos)
- vêtements adaptés
Modalités d’inscription et de participation
Le prix du stage est fixé à 100 €. Ce prix couvre la journée complète. La réservation est confirmée à partir de la réception du paiement sur le compte.
Les organisateurs se réservent le droit d’annuler le stage si le nombre de participants est inférieur à 7 ou de le déplacer en fonction de la météo (une date de « secours » est souvent prévue, sinon c’est le formateur qui organise le report). Le nombre maximum de stagiaires par module est fixé à 12.